Le pire voisin du monde

 


De prime abord, cette affiche ne me donnait pas du tout envie, je me suis dit "ouais un film sur un voisin grognon bof" et puis un jour je ne sais plus quand j'ai vu la bande annonce, sûrement sur Canal, et je me suis dit qu'à l'occasion je le regarderais parce que ça avait l'air pas mal.

Aujourd'hui, dans la plupart du pays, on est en alerte canicule et actuellement il fait 33⁰ à l'ombre donc je suis calfeutrée chez moi, devant le ventilateur, pendant que l'amoureux ramène ses enfants. Donc j'ai chaud je ne sais pas quoi regarder, et je vois passer une pub sur ce film. C'est le moment ou jamais. 

Quel film... 

Je ne m'attendais à pas grand chose mais j'ai été ébahie. Tom Hanks, de part son charisme et son interprétation, a su me cueillir. Il n'y a pas d'autres mots. J'ai été saisie, attrapée, cueillie. 

Il interprète Otto Anderson, un vieux monsieur assez bougon et surtout très très carré. Il faut que tout soit fait comme il l'entends, en temps et en heure et surtout à sa manière à lui. On le découvre grincheux, à faire la morale à tous ses voisins et voisines, aux piétons, aux conducteurs, même à certains animaux. Otto est un casse bonbons en d'autres termes. 

On comprends assez vite qu'il a perdu sa femme, l'amour de sa vie, sa seule raison d'être et qu'il a l'intention de mettre fin à ses jours. Elle est partie et il n'a plus aucune raison d'exister sans elle. Et c'est par ses flash-backs de leur vie commune d'avant que le film prend une toute autre tournure. On apprends à mieux connaître ce personnage aigri et on découvre qu'il ne l'a pas toujours été, bien au contraire. Mais voilà, la vie et ses aléas ont tendance à faire changer même les plus grands cœurs (ref au film). 

Otto vit donc seul. Mais la vie, si brutale puisse t-elle être, sait aussi réconforter les âmes. Elle va mettre sur son chemin la très solaire Marisol, néo voisine mexicaine et sa chaleureuse petite famille. Il y aura aussi Malcolm, un être très attachant. Et le chat. Qui n'a pas de nom. 

Je ne dirais pas plus sur l'histoire car je ne veux pas spoiler et il faut que tout le monde voit ce film. C'est dépeint comme une comédie mais préparez vous à sortir les mouchoirs de temps en temps (pour ma part, cinq ou six fois...). 

Quelle pépite ! Un bonheur d'avoir encore accès à des films pleins de bons sentiments et qui ne sont pas à base de robot ou de super héros, pour nous rappeler que la vie n'est jamais vraiment finie, et qu'elle peut réserver à tout un chacun de belles surprises. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je verrai toujours vos visages

Un mois après...

Une vie