Je verrai toujours vos visages

 



En ce mardi de repos, je viens de me faire cueillir par ce film diffusé sur Canal+. Waw quelle claque! 

J'avais vu des extraits mais ouah ce film c'est une grosse gifle. Comme quand vous marchez dans la forêt en suivant quelqu'un et qu'il vous dit pas de faire attention à la branche que vous risquez de vous prendre dans la face, et bim!!!! Vous vous prenez cette grosse branche ! Et ben c'est l'effet de ce film et de ce que ça m'a procuré. 

Film de Jeanne Herry (fille de Miou-Miou présente dans le film, il me semble) qui avait déjà fait "Pupilles" avec Gilles Lellouche et Sandrine Kimberlain, sur la justice restaurative. Mettre en contact des victimes et des coupables de délinquance/crimes pour qu'ils apprennent les uns et les autres le pourquoi du comment, et savoir ce que les actes des uns font aux autres. Ces rencontres sont encadrées par des bénévoles et des professionnels. 

On suit donc les rencontres de trois victimes et de trois "méchants". Et puis en parallèle, on suit une jeune fille, victime d'inceste et de viol, qui voudrait parler à son frère, son violeur. Il est sorti de prison après sa condamnation pour viol sur sa sœur, et il est revenu dans la région et elle voudrait lui parler et lui demander pourquoi il a fait ça. Pourquoi il l'a détruite. Pourquoi il a l'air d'avoir pas trop de mal à s'en remettre alors qu'elle, elle a pris, comme toutes les victimes, perpétuité. 

Il n'y a pas de mauvaise victime. Les victimes de vol à l'arrachée ne sont pas moins victimes que les victimes de violences intrafamiliales ou que les victimes de cambriolage. 

Et toutes les victimes prennent perpétuité, quand le.s auteur.s des exactions ressortiront un jour. 

Et c'est là qu'entre en jeu ces professionnels et cette justice restaurative. Instaurer un dialogue pour tenter de comprendre. 

Je ne peux que vous conseiller de regarder ce film. J'ai beaucoup beaucoup aimé. Et j'espère que le procédé de ces dialogues existent vraiment, même s'il est évident que ça doit pas être facile tous les jours.. 

L'avez vous vu ?

Qu'en avez vous pensé ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un mois après...

Une vie