Une belle course

 


Il y a quelques jours, ma tatie m'a conseillé de regarder ce film. Et en ce soir de troubles sociaux qui contraignent l'amoureux à surveiller une caserne militaire alors qu'il est en unité de recherches et comme je le pensais, à l'abri de ces émeutes, pour ne pas être pétrie d'angoisses à l'idée qu'il soit pris à partie ou blessé ou pire, me voilà devant ce film. Ce film qu'on m'a conseillé en me disant qu'il était génial. 

Honnêtement, je ne m'attendais pas à grand  chose. Je me suis dit un film avec Dany Boon et Line Renaud, ça va être gentillet et au moins ça me fera passer un doux moment. 

Sauf que voilà, ce film m'a littéralement cueilli. On est loin du film bon enfant avec le duo de Ch'tis du film du même nom. Sans spoiler, l'histoire est beaucoup plus profonde. C'est d'abord une prestation mémorable de Line Renaud qui nous joue presque un monologue. Et quelle tirade! Waw elle m'a vraiment touchée. 

Ce film au nom simpliste et au casting d'habitude drôle est en réalité un film qui traite de violences conjugales, d'amours défendues, d'amour filial et de famille. 

Mention spéciale à l'actrice Alice  Isaaz, jeune comédienne originaire de Bordeaux, qui joue Madeline Keller jeune. Une jeune femme qui a eu un enfant avec un militaire américain de la seconde guerre mondiale et qui vit avec un nouveau mari violent, violeur et manipulateur. Sa prestation est inouïe de vérité et de justesse. 

Madeleine Keller (Line Renaud) a désormais 92 ans et doit quitter sa maison pour une maison de retraite après une mauvaise chute dans les escaliers. Elle appelle donc un taxi (dont Dany Boon est le chauffeur, Charles dans le film) et à eux deux, ils font une belle course. D'où le titre du film qu'on comprend aisément au fur et à mesure que le film déroule. 

Quel beau duo pour ce beau film que j'aurais regretté ne jamais voir. Quelle émotion dans ce film ! Je dois vous avouer que j'ai comme d'habitude versé ma petite larme. Cueillie je vous le dis, j'ai été cueillie par ce film, quelle sensibilité il en découle. C'est parfaitement joué et parfaitement réalisé. 

Comme quoi, on ne sait jamais d'où viennent les émotions. Comme quoi, un titre "simpliste" ne doit pas nous arrêter à passer un excellent moment. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je verrai toujours vos visages

Un mois après...

Une vie