Oppenheimer

 


Bon je dois dire qu'avant d'aller voir ce film, je ne savais d'Oppenheimer que sa participation à la création de la bombe atomique. Mais c'est tout. Je ne m'attendais donc à rien de ce film. Et pour tout dire, j'aime tellement Cillian Murphy, que j'ai découvert dans Red Eyes de Wes Craven où il terrorisait Rachel McAdams dans un avion et dans Sunshine de Danny Boyle en 2007, et que j'ai adoré dans Inception mais par dessus tout que j'ai limite idolâtré dans le rôle du cultissime Thomas Shelby (by the order of the Peaky Blinders hihi) !!!! 

J'adore également Christopher Nolan, qui fait toujours des films qui me transporte, même quand j'y comprend rien comme dans Tenet, des films qui m'émeuvent (Coucou Interstellar) ou qui me font réfléchir (Inception par exemple ou Memento).

Et puis j'ai vu le casting plus que bankable à l'affiche de ce film hein. Outre Cillian Murphy, on retrouve Emily Blunt, Robert Downey Jr, Florence Pugh, Rami Malek, Matt Damon, Gary Oldman, Carey Affleck, Kenneth Brannagh, Josh Harnett (euh il nous manquait celui-là!), Gustaf Skarsgård (Floki dans Vikings), Jason Clarke, Tom Conti et tant d'autres encore ! Le casting de ce film est réellement impressionnant ! 

Bon avant de dire ce que j'en pense, je vais dire une chose que je dis peu en parlant d'un film, mais je pense que celui-là gagnera des oscars. C'est le film, à mon sens, le plus abouti de Christopher Nolan. Et Cillian Murphy y livre une performance immense. Déjà par la perte de poids qui le rends plus vrai que nature du vrai personnage et par l'émotion et le charisme qu'il envoie. 

Bon. C'est un film dur. Qui dure 3h et qui nous assome de termes scientifiques à base de physique quantique et d'autres joyeusetés, qui, si on n'est pas ingénieur ou scientifique, ne parlent pas à la plupart d'entre nous, le commun des mortels.. 

On découvre assez vite que Robert Oppenheimer a comme des flash dans sa tête, une façon de voir et d'appréhender les choses bien à lui, avec comme des "hallucinations visuelles" à l'intérieur de son crâne, avec comme des formes géométriques et psychédéliques qui l'aident à façonner sa vision des choses. Et honnêtement, Nolan se sert de ces images dans la tête du scientifique comme d'une preuve par l'image à nous montrer à nous, pauvre petit spectateur qui va rien comprendre aux explications scientifiques. J'ai trouvé que c'était une manière de nous amener là où il voulait qu'on aille, tout en nous aidant à comprendre ce dont il voulait nous parler. 

Ce film retrace donc comment l'armée est venue chercher Oppenheimer pour qu'il invente et construise une bombe capable d'arrêter les Allemands de la seconde guerre mondiale (ça sera finalement les japonais) et comment une fois qu'il a fait ce qu'on attendait de lui, le gouvernement lui est tombé dessus, lui reprochant d'être un espion soviétique et un traître à la patrie.

La musique ! La musique de ce film est grandiose, elle est presque un personnage à part entière, elle joue un rôle tellement important. Elle est puissante et très bien choisie. C'est un personnage qui va crescendo jusqu'à la scène de l'essai de la bombe atomique où elle se stoppe enfin, nous délivrant un moment de poésie silencieuse. C'est inouï de beauté par l'image, sans son, et en même temps on regarde la bombe atomique tout détruire sur son passage. 

Les dialogues ! Les dialogues sont puissants et rythmés. C'est comme une partition musicale où chaque mot, chaque phrase sont cadencés et joués à la perfection. 

Cillian Murphy est un putain de bon acteur! Bon je le savais déjà mais ici il nous livre une de ses meilleures performances. Et il faut parler de Emily Blunt, enfin en tout cas en plus de son talent d'actrice, du rôle qu'elle joue, ici la femme de Robert. Vous connaissez l'expression "derrière chaque grand homme, il y a une grande femme" ? Et bien ça pourrait être pour Kitty Oppenheimer. Wahou quelle femme, jusqu'à la fin elle est cohérente et nous donne envie de l'applaudir ! 

Je ne peux pas tout raconter du film mais je vous invite à aller le voir. Et si comme moi, vous pouvez aller le voir en VO, faites, c'est quand même, comme pour tous les films anglophones, beaucoup mieux! 

En tout cas, ici, nous avons été espanté et nous avons adoré ! 

Vous l'avez vu ? Vous en avez pensé quoi ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je verrai toujours vos visages

Un mois après...

Une vie