Fahim (2019)

 


Un samedi après-midi, rien à la télé à part le tour de France et des émissions pour vendre son appartement, je navigue désespérément sur les plateformes à la recherche d'un film à regarder. 

Netflix me propose ce film et je le lance sans trop savoir à quoi m'attendre. Mais généralement les histoires vraies me plaisent donc c'est parti. 

Fahim est l'histoire vraie de Fahim Mohammad, un jeune joueur d'échecs qui vit au Bangladesh avec sa famille. La situation économique et politique du pays est une menace pour les siens donc son père décide de l'emmener en France pour que son fils puisse rencontrer un maître d'échecs. Le périple est long et fastidieux et l'arrivée en France n'est pas l'eldorado convoité. Ils sont trimballés de marchands de sommeil en foyer d'accueil. 

Fahim s'inscrit au club d'échecs de Créteil, tenu par Gérard Depardieu et Isabelle Nancy. Et même si les débuts sont compliqués parce qu'il ne parle pas français, il trouve dans ce club une nouvelle famille avec qui réaliser ses prouesses de joueur. 

Je ne spoilerai pas le film ni les obstacles affrontés mais je vous enjoue à regarder ce film ! Depardieu y est très touchant et m'a fait penser à un autre rôle un peu bourru au grand cœur qu'il avait eu dans Michou d'Auber avec Nathalie Baye. J'aime beaucoup Depardieu mais je trouve que dans ce rôle il est vraiment attachant. Et Isabelle Nanty pareil, elle fait le job, on s'attache à ce petit bout de femme qui ne se laisse pas faire et qui se bat pour Fahim et son père. 

Disponible sur Netflix, allez voir ça ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je verrai toujours vos visages

Un mois après...

Une vie