Élémentaire

 


Ce week-end, l'amoureux et moi étions en Occitanie, pour le spectacle d'un de ses enfants. 

Nous avons donc profité de ce temps pour aller au cinéma assister à la diffusion en avant première du nouvel opus des studios Disney Pixar : Élémentaire (sortie officielle le 21 juin 2023). 

Bon je dois déjà dire que perso, j'ai pleuré deux ou trois fois lors de ce nouveau dessin animé. Déjà de un parce que n'importe quelle émotion un peu apparente me touche et me fait pleurer. Et de deux parce comme dit l'amoureux je suis une pleureuse. 😄

Élémentaire c'est l'histoire d'une ville où les quatre éléments cohabitent. Les personnages de l'air qui ressemblent à des petits nuages. Les personnages de la terre qui sont des arbres animés. Les personnages de l'eau appelés aussi les aquatiques. Et les personnages du feu qui sont littéralement des flammes avec des habits 🤷‍♀️.

On suit donc l'exil d'un couple de feu qui emménagent à FireVille et qui accueillent un heureux évènement, la petite Flam est née. Ils ont une échope de produits à destination de leur peuple, les personnages de feu. Ça va de la sucrerie en feu, aux boulettes irradiantes ou aux plats qui donnent chaud. Flam rêve elle de reprendre le commerce de ses parents et rêve surtout de leur faire honneur. Son père est plus frileux sur cette future indépendance et calme assez facilement ses ardeurs en lui promettant qu'un jour elle sera prête. 

Et puis ce jour arrive presque et Flam est aux commandes pour le jour des soldes. Oui mais voilà rien ne va se passer comme prévu. Elle va aller d'inconvenues en inconvenues et presque couler le projet de toute une vie de ses parents. 

Nous suivons ses folles aventures avec Flaque Delamare pour sauver le magasin de ses parents et peut-être y gagner autre chose d'inaccessible ou d'inespéré, quelque chose qui nous fait tous avancer, l'am... chut il ne faut pas tout dévoiler! 

Même si l'amoureux a quelque peu dormi (beaucoup de route en 24h qui a achevé sa volonté de tenir 1h45 de film), j'ai adoré. J'ai été transporté dès le début, avec des images qui m'ont fait penser au dessin animé Vice Versa dans le travail des personnages et des décors. Malgré quelques passages un peu longuets, ils ont mis le paquet sur les émotions de la peur de l'abandon, l'échec face à une famille exigeante, l'insécurité affective et les doutes d'une relation naissante. 

J'ai été saisi. Littéralement, j'ai versé mes larmes et me suis reconnue dans cette famille Delamare tant tout est sujet à pleurer pour eux. Les sensibles comme moi se reconnaîtront aussi. 

Honnêtement j'avais lu des critiques avant de le voir sur le fait d'avoir embauché des acteurs connus pour faire les voix des deux personnages principaux comme quoi "oui mais c'est pas du professionnels du doublage" ou "ils ont pris les deux seuls acteurs qui n'ont aucune émotions dans leur voix". Vincent Lacoste fait donc la voix de Flaque et Adèle Exarchopoulos pour la voix de Flam. Ben moi j'ai adoré. J'ai trouvé qu'elle donnait cette voix un peu rauque à cette personnage de feu, et je lui ai trouvé beaucoup de charme. 

Bref c'était un bon moment et je vous le conseille si vous en avez l'occasion. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je verrai toujours vos visages

Un mois après...

Une vie