Annie Colère

 Je n'avais plus écrit dans ce blog depuis près d'un mois mais l'amoureux et moi avons déménagé et entre les cartons, les meubles, et s'adapter à sa nouvelle vie, et bien je n'avais plus la tête à écrire ici. Mais voilà aujourd'hui, alors que la douleur de mes règles (2ème jour fatal) me torpille de douleur le bas ventre et les reins, j'ai pris le temps de regarder un film sur Canal+. 


J'aurai voulu le voir au ciné en 2022 quand il est sorti mais par manque de temps je n'avais pas pu. C'est chose faite. Quel film. Bon après je sais pas si je suis très objective, j'aime Laure Calamy d'amour. J'aime les rôles qu'elle choisit et j'aime sa façon de les interpréter. 

Ici, Blandine Lenoir, la réalisatrice, aborde le sujet sensible de l'avortement. Je dis sensible parce que même si dans notre pays, actuellement ce n'est plus si sensible (quoi que..), il y a d'autres pays développés où ça l'est. Coucou les États-Unis 😱

Annie est une épouse et une mère. Au début du film on la découvre sous ces deux aspects principaux. Et puis on comprend qu'elle est enceinte et qu'elle ne veut pas de cette grossesse et qu'elle et son mari cherchent une solution  pour se débarrasser de cette grossesse non désirée. 

Annie rencontre donc un collectif de bénévoles et de médecins qui pratiquent les avortements contre la loi. Loi qui sera promulguée grâce à Simone Veil en 1975, soit un an plus tard que l'histoire. Mais pour l'instant c'est illégal d'avorter. Alors les femmes doivent trouver des solutions. Et plutôt que d'aller voir des praticiens qui les avortent avec des aiguilles à tricoter ou un cintre, certains médecins se mobilisent pour aider ces femmes dans le besoin. 

Elle se fait avorter et puis au même moment, une de ses meilleures amies et voisine, dans la même situation qu'elle, c'est-à-dire enceinte et ne voulant pas de cet enfant, meurt à cause d'un mauvais avortement qui a mal tourné. 

C'est le déclic ! Annie va rejoindre l'association et elle aussi aider d'autres femmes dans le besoin à avorter. 

Et au fil du film et des avancées de cette association, on découvre Annie en tant que femme plus qu'en tant que mère ou épouse. Elle éclot comme le papillon après avoir été une chrysalide. C'est étonnant comme ça se voit et puis Laure Calamy le joue hyper bien! 

Elle a quand même de la chance d'avoir un mari qui comprends son combat. Qui fait du mieux qui peut, même s'il essaye de la décourager parce qu'à ce moment là, avorter est encore interdit et aider à avorter est passible de prison. 

J'ai adoré ce film. Mais j'avoue qu'en ce deuxième jour de menstruations, avec mes émotions et ma sensibilité top niveau, j'ai eu la gorge serrée lors de son avortement même si on ne voit rien et que tout y est bien expliqué. 

Je suis contente de l'avoir enfin vu! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je verrai toujours vos visages

Un mois après...

Une vie