Simone, le voyage du siècle


 Après avoir visité le Mémorial de la Shoah à Paris la semaine dernière, c'était dans la continuité de regarder ce film que j'avais raté au cinéma. 

Mon dieu, quel film !!! Quelle vie!!!! C'est un film qu'il faudrait montrer à tous et au plus vite. Comme de visiter le Mémorial de la Shoah devrait être obligatoire pour ne rien oublier tant pénétrer dans ces murs couverts de noms est prenant aux tripes. On ne peut pas y rester insensible. 

Simone Veil est avant d'être une grande femme politique, une guerrière, une survivante. Les camps d'extermination ont bien existé et ceux qui essaient d'en faire un détail de l'histoire auraient mérité de les subir pour comprendre de quoi ils parlent. 

Simone Veil, sa sœur et sa mère ont tenu bon malgré la maladie, la faim, la soif, la violence et malgré le fait qu'on veuille les faire disparaître de la planète. 

Simone et sa sœur sont revenues des camps et le film suit à toutes les époques le parcours de vie de celle qui deviendra ministre de la santé française et qui fera du droit à l'avortement un de ses combats. 

Tout est bien réalisé. Le fait qu'on passe d'une époque à l'autre sert l'histoire et l'Histoire. On comprend tout. Tout y est déroulé. C'est pourtant triste et glauque mais tout est utile. NOUS NE DEVONS PAS OUBLIER. 

Je suis toujours très émue parce que ce sujet est un sujet qui me touche particulièrement. Beaucoup diront moi aussi mais je ne sais pas comment expliquer. J'ai toujours du mal avec les allemands même si ceux d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les nazis de l'époque. Mais je ne peux me l'expliquer, il existe en moi une espèce de rancœur parce que c'est encore trop récent, trop présent, des survivants vivent encore. 

A voir absolument ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je verrai toujours vos visages

Un mois après...

Une vie