CODA (2021)

 


Coda c'est avant tout le remake américain de La famille Bélier d'Éric Lartigau. Qu'on se le dise d'entrée, ce n'est rien d'autres que la copie version ricaine. Mais quelle version... 

Tant de ressemblance et pourtant une émotion malgré tout. Malgré qu'on sache à quoi s'attendre. Tout est identique ou presque, le spectacle de l'école, le duo, les parents sourds, l'école de rêve qui demande une audition, un prof de chant, artiste un peu raté, la meilleure amie un peu nymphe. Tout y est. Mais il y a des différences aussi. 

Ici la famille Rossi n'est pas une famille d'agriculteurs mais une famille de pêcheurs au gros. Et la jeune fille entendante - Ruby et non Paula- les aide à vendre leur poissons à un syndicat de pécheurs peu scrupuleux à les exploiter. 

La problématique du film est la même entre les deux versions, le besoin de garder cette fille entendante dans une famille de sourds pour les besoins de la vie "normale". Et le besoin de cette jeune fille de partir vivre sa vie sans toutefois délaisser complètement les siens. 

Côté acteurs, le parallèle est bien tenu. Si Emilia Jones chante parfaitement son duo Marvin Gaye/Tammi Tarrel, c'est le père qui crève l'écran. Troy Kotsur, acteur sourd (contrairement à François Damiens hein), est une pépite d'émotions et de sensibilité dans ce film. Il a d'ailleurs été récompensé d'un Oscar du meilleur second rôle masculin l'année qui a suivi la sortie du film. L'actrice qui joue la mère - Marlee Matlin- était déjà la première actrice sourde à recevoir une distinction en 1987 pour son rôle dans Les enfants du silence. 

Même si en tout points ou presque, le film américain ressemble au génialissime français avec Louane, je vous conseille quand même de le regarder. Perso j'ai bien pleuré à la fin, tout en la connaissant hein... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je verrai toujours vos visages

Un mois après...

Une vie