The father


 Vous êtes vous déjà demandé ce qu'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer pouvait ressentir ? Et bien regardez The Father. 

Florian Zeller en a écrit une pièce qu'il a lui-même adapté en film au cinéma avec le génialissime Anthony Hopkins et Olivia Colman. Et quel film ! Je viens de me prendre une claque ! Comme quand on marche dans la forêt et qu'on se prends une branche qu'on avait pas vu venir.. incroyable ce film. En fait c'est filmé de sorte que le point de vue soit celui de la personne âgée, ici Anthony Hopkins. Il joue à merveille ce vieil homme, Anthony, atteint de la maladie d'Alzheimer, qui doit vivre chez sa fille, Anne (Olivia Colman) parce que justement à cause de sa maladie il ne peut plus vivre seul. 

Nous, le spectateur et Anthony sommes le même œil, la même vison, à se demander si l'on ne devient pas réellement fou. Et on comprend donc ce qu'il ressent lui. C'est déstabilisant. Très déstabilisant. 

Il est important de souligner le talent de Hopkins, qui n'est pourtant plus à présenter  quel acteur purée ! Et Olivia Colman que j'avais personnellement découverte dans la série Broadchurch (et ensuite dans The Crown) est criante de vérité aussi. Elle joue la famille aidante. Celle qui doit faire comme si cette satané maladie n'affectait pas aussi ceux qui entourent, ceux qui essaient d'aider, ceux qui supportent le malade. Cette maladie c'est une plaie. C'est une fenêtre ouverte sur tous les souvenirs et la mémoire récente. Tout s'envole et se mélange. 

J'ai vraiment adoré ce film, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais on comprends pourquoi Hopkins à été récompensé en 2021 de l'oscar du meilleur acteur pour ce rôle ! 

L'avez vous vu ? Qu'en avez vous pensé ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je verrai toujours vos visages

Un mois après...

Une vie