Revoir Paris

 


J'avais râlé de ne pas avoir pu voir ce film quand il était sorti au cinéma. Il me semble qu'il était sorti au même moment à peu près que le film Novembre avec Jean Dujardin et il est vrai que ça faisait "beaucoup" à regarder en même temps. 

Pour ma part je trouve que c'est encore un peu tôt pour faire des films sur les attentats de 2015. Je sais, sept ans c'est énorme mais pour l'ambiance anxiogène que ça a mis chez moi c'était tôt. 🤷‍♀️

Ce film d'Alice Winocour est donc passé hier soir sur Canal et l'amoureux et moi avons profité de l'occasion pour enfin voir "Revoir Paris" avec les récemment césarisés Virginie Efira et Benoît Magimel. 

Le film commence sur l'attentat, comment il est vécu par Mia (Virginie Efira), les derniers visages qu'elle a rencontré, face à des tueurs dont on ne voit que les pieds et les armes (totalement déshumanisés parce qu'on ne voit pas leur visage et c'est tant mieux, ils ne sont pas les stars de cette histoire). 

Fondu noir. Plusieurs semaines après, on retrouve Mia qui est rentrée d'une mise au vert à la campagne chez sa mère, essayait d'apprivoiser cette vie d'après dans un Paris meurtri. On la sent fébrile et fragile. On sent que les répercussions de cette dure épreuve sont à la fois sur sa vie amoureuse et sur sa reconstruction personnelle. 

Mia se rend à nouveau dans le restaurant dans lequel l'attentat a eu lieu. Elle se rend compte qu'une association de victime s'est créée, et pour elle qui a tout oublié de ses instants, c'est une bouffée d'espoir. Elle rencontre d'abord des gens comme elle, meurtris, pétris de douleur, à vifs, des gens qui cherchent des coupables parmi les victimes pour asseoir leur colère et leur peine. Une femme accuse même Mia de s'être enfermée dans les toilettes et de n'avoir pas permis à d'autre de se sauver. Et malgré sa perte de mémoire, Mia se défend de cette action parce qu'elle ne reconnaît pas en elle cette façon de faire. Le problème c'est qu'entre penser ce qu'on ferait en de telles circonstances et ce qu'on fait réellement dans la vraie vie, il y a souvent un pas. 

Le film suit donc Mia qui essaie de recouvrer sa mémoire de ce jour avec l'aide d'autres personnages présents ce soir là. Elle rencontre Félicia qui a perdu ses parents et qu'elle accompagne dans un pèlerinage de leurs derniers instants de vie. Elle rencontré Thomas, qui fêtait son anniversaire ce soir-là et qui est désormais blessé à la jambe et claustrophobe. Benoît Magimel joue extrêmement bien dans ce film d'ailleurs. Il aide Mia à se souvenir, il est drôle et apaisé. Mia va donc suivre des pistes pour retrouver cette partie de son histoire qui lui a échappé. 

C'est un film doux sur la reconstruction après un tel drame. C'est un message d'espoir pour toutes les victimes directes et indirectes. Oui votre vie a changé ce jour-là et c'est normal de ne plus se sentir la même personne qu'avant. Une partie de vous est restée à cet endroit, à ce moment. C'est un film qui prend aux tripes mais qui donne une lueur de vie derrière. Ceux qui ont survécu ont lutté contre le terrorisme et la barbarie par de l'humanité, deux mains qui se serrent, un câlin entre deux inconnus, des paroles rassurantes. 

J'ai bien aimé. Je le conseillerai. 

L'avez vous vu ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je verrai toujours vos visages

Un mois après...

Une vie