Maria Rêve

 


Enfin un film qui m'a réconcilié avec Karin Viard, qui est une excellente actrice mais qu'après Polisse j'avais eu du mal à ré aimer, ça ne s'explique pas ce n'est que mon ressenti. 

Maria Rêve c'est l'histoire de Maria, qui se fait embaucher aux Beaux-arts, en tant que femme de ménage. On en sait peu de cette femme un peu "bêbète" qui débarque dans ce monde élitiste de l'art contemporain. Elle prend tout au premier degré et a du mal à s'intégrer à ce monde si différent du sien. On sait aussi qu'avant les Beaux-arts, elle avait une petite vie bien rangée, avec son petit mari dans sa petite banlieue.

Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est qu'en tant que spectateur on découvre une nouvelle facette de cette femme courage, et c'est en même temps qu'elle se découvre aussi. Elle se lié d'amitié avec une élève qui commence à la peindre, d'abord habillée puis ensuite nue, et Maria y prend goût. Elle se rend compte que le "beau" est à la portée de qui veut bien le voir et pas juste réservé aux biens nés de la société. 

Son ancienne vie ne lui suffit plus et elle passe de plus en plus de temps à l'école, à aider ces élèves du même âge que sa fille ou presque. Fille qui, on le comprend, ne parle plus à ses parents à cause de son compagnon (qui est le meilleur ami de son père) et avec qui elle aimerait bien reprendre contact. C'est ce lien mère-fille et ce lien gens normaux- artistes ouverts dont il est question aussi. 

Mention spéciale à Grégory Gadebois, qui joue Hubert, le gardien de l'école qui rappelle a Maria qu'avant d'être une femme de ménage, elle est avant tout une femme avec des idées artistiques. J'adore cet acteur, il est simple, attachant, touchant et enthousiaste. 

Maria écrit des poèmes et se rend compte que la vie apporte son lot de surprise pour qui peut se laisser surprendre. Maria avance et n'a pas peur de ce que l'avenir lui réserve. 

C'est un feel good movie. Un film qui fait du bien. On se laisse prendre par la naïveté touchante de cette femme et on est transportés par sa douceur, son audace et sa nouvelle vie qui s'ouvre à elle. 

Je vous le conseille. Actuellement sur Canal+ et MyCanal. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je verrai toujours vos visages

Un mois après...

Une vie