De son vivant


 Aujourd'hui, 27 février, avant-dernier jour du mois, il neigeait ce matin et la température extérieure nous "obligeait" à rester au chaud dedans. On se dit avec l'amoureux qu'on pourrait pour une fois se regarder un petit film ensemble, et pas chacun une série dans son coin. 

Merci MyCanal, j'avais mis ce film dans mes favoris. J'adore Catherine Deneuve que j'avais ces quelques années adoré dans La tête haute avec Rod Paradot. 

Honnêtement en lisant le pitch on sait qu'on part sur un drame et que je risque de faire ma sensible. Mais je ne m'attendais pas à ça !!!!!

"De son vivant" suit Benjamin, 39 ans, prof de théâtre (Benoît Magimel) et sa mère (Catherine Deneuve) dans le cabinet d'un oncologue réputé. Ça pose le délire. Le film retrace le parcours entre l'annonce d'un cancer incurable et la fin du parcours, la fin de toute vie. C'est l'histoire d'un combat contre une maladie qui ravage tout sur son passage, qui enlève tout espoir et qui coupe court au désir de vivre encore. Benjamin avait la vie devant lui et entre humour et désespoir, le spectateur est en fusion totale avec son état d'esprit. On a envie de croire qu'on pourrait guérir de cette saleté de maladie avec lui. 

J'ai adoré la performance magistrale de Catherine Deneuve en "maman poule" qui sait qu'elle va perdre son fils sous peu. Elle joue tellement bien ces émotions qu'elle m'aura fait verser beaucoup de larmes. Parce qu'on attends tous et toutes entendre ces derniers mots de nos mamans et de nos proches. Comme le dit si bien le médecin (que j'ai adoré avec ses cravates) "à la fin, quand on regarde le bureau de sa vie, on n'a plus que 5 choses à dire et c'est je te demande pardon, je te pardonne, je t'aime, merci et aurevoir". Benjamin en rigole encore en demandant si c'est forcément dans cet ordre et le médecin convient qu'il n'y a pas d'ordre précis. Il précise également qu'avant de mourir il faut guérir de ces anciennes blessures non refermées et mettre ses affaires en ordre. 

Performance exceptionnelle de Benoît Magimel qui délivre un de ses meilleurs rôles. 

Un conseil : préparez vos mouchoirs ! 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je verrai toujours vos visages

Un mois après...

Une vie