As Bestas

 



Wahou quelle claque ! 

Je viens de lancer ce film sur MyCanal grâce à la recommandation de deux twittos spécialistes de ciné et séries et c'était génial ! 

Je suis pas très fan des films ou séries espagnol.e.s mais c'est plus une question d'habitude en fait, je suis tellement habituée à regarder des films en anglais que toute autre langue m'agresse à l'oreille. Mais j'ai vite oublié cette langue que je ne parle pas tant j'ai été happée par l'histoire. 

As Bestas trace l'histoire d'Antoine et d'Olga un couple de français venu s'installer dans une campagne espagnole afin de réaliser leur rêve : vivre de la culture et de l'agriculture en Espagne. C'est leur coin de paradis. Ils ont des brebis, un énorme potager et vendent leur récolte au marché. On a l'impression qu'ils sont plutôt bien intégré. 

Oui mais voilà ils ont des voisins qui : un, n'aiment pas trop les français, et deux, qui les détestent parce qu'ils détestent les étrangers. On comprend vite aussi qu'il y a un autre problème sous-jacent plus politique plus ancré. Une société a voulu implanter des éoliennes dans le village, les voisins ont voté oui et le couple de français a voté non. C'est une histoire de mépris des classes.. les voisins sont agriculteurs mais n'ont jamais quitté leur terre et les français ont voyagé et ont vu ailleurs les pour et les contre dans les affaires d'éoliennes. 

C'est un conflit de voisinage. Mais avec des voisins espagnols très sanguins et on sent vite dans le film que la tension est plus que palpable et que ça peut dégénérer à tout moment. 

Sans spolier ceux ou celles qui l'ont pas vu, je n'en dirai pas plus. Mais j'ai adoré. On est transporté dans cette histoire de façon qu'on comprends les deux parties. On comprend chaque partie qui s'oppose à l'autre. On est attrapés aussi par la violence et la cruauté des uns et la peur des autres. Cette peur qui nous fait une boule à l'estomac en regardant et en se demandant où et comment tout ça va finir. 

Mention spéciale à Marina Foïs pour son interprétation magistrale. Elle nous prouve encore une fois que le cinéma français regorge d'actrices poignantes et fortes et brillantes. Denis Ménochet n'est pas mal non plus mais dans l'expression des émotions, Marina Foïs le dépasse de loin. 

Je comprends désormais pourquoi le film a raflé toutes les récompenses en Espagne. 

Allez le voir ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je verrai toujours vos visages

Un mois après...

Une vie