À plein temps

 Julie est une mère célibataire. Elle a deux enfants. Elle bosse dans un palace parisien mais vit en banlieue. Tous les matins elle s'enfonce dans la jungle des transports en commun en se levant hyper tôt et en levant ses enfants aussi très tôt. 

Pas facile avec son emploi du temps chargé, ses enfants, les aléas des transports et les entretiens pour un autre poste qu'elle passe. 

Et puis, comme c'est d'actualité, un mouvement social de grande ampleur s'empare de Paris, plus aucun train, ou peu. Tout devient très compliqué. Encore plus compliqué. Il faut se lever plus tôt et tenter de trouver une solution pour le soir. En plus elle a tendance à sécher son travail pour postuler à d'autres boulots. 

Je vous le dit : vive la charge mentale ! 

"À plein temps" le film porte bien son titre! Elle vit à plein temps, une vie à bout de souffle et elle court partout  la pauvre Julie, après le temps qu'elle perd partout. Sa condition de mère solo avec un père démissionnaire et non payeur de pension est magnifiquement dépeint. Elle court après l'argent. Elle court après les moyens de locomotion. Elle court après le temps. Pas une minute de répit pour Julie. Elle est dans le jus à temps plein ! 

Laure Calamy (la pétillante Noémie dans Dix pour cent) campe ici une maman solo débordée qui tente malgré les obstacles de jongler entre sa famille à la campagne et sa vie professionnelle à Paris. On est avec elle dans ce stress permanent de ne pas pouvoir venir en train à cause de la grève. Dans l'angoisse de vivre pour son boulot et de délaisser ses enfants. On est dans cette appréhension d'exercer un boulot "moyen" (il n'y a pas de sot métier  je dis moyen par rapport à ses ambitions) alors qu'elle a envie d'autre chose mais que c'est trop compliqué! 

J'adore cette actrice. Elle se donne toujours à 100% dans ses rôles et elle a réussi à m'embarquer dans cette vie de galère de mère isolée qui essaie de se dépatouiller dans ce joyeux bordel qu'est sa vie. 

Elle livre une performance à hauteur de son niveau. On est transportés dans sa vie, on a tellement envie de l'aider. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je verrai toujours vos visages

Un mois après...

Une vie