D'où je viens, qui je suis, où j'en suis

 Je viens du département des Hautes-Pyrénées, d'un tout petit village paisible de 3000 âmes qui s'appelle Argelès-Gazost. C'est petit mais très prisé des touristes et des acheteurs de biens immobiliers. Car c'est au creux de la Vallée des Gaves, au carrefour entre Lourdes et les stations de ski.

Les gens y sont accueillants comme dans tout le sud-ouest. On se dit bonjour dans la rue même quand on se connaît pas. 

J'y ai grandi et vécu une majeure partie de ma vie. 

Maintenant je vis en Béarnie. Le Béarn. Les Pyrénées-Atlantiques. On change de département, on change même de région administrative. 

Le 64 c'est un des meilleurs départements de la région. Il y a la mer, la montagne, des châteaux. Je vis à Oloron-Sainte-Marie, à 40 minutes de Pau et à 1h de route du Somport et de l'Espagne.

C'est une petite ville d'environ 11000 habitants. L'usine Lindt y est implantée. Ainsi que l'usine Safran. Ce qui amène un tissu économique relativement important.

D'ailleurs, le saviez-vous, mais quand ke temps est changeant et qu'il va pleuvoir, les émanations de l'usine Lindt enrobent toute la ville et ça sent le chocolat au lait partout. Plus l'odeur est forte et plus il va pleuvoir. C'est un bon  indice météo! Surtout que la météo de la télé a tendance à se tromper souvent sur les prédictions pour les Pyrénées! Là au moins c'est infaillible! 


Photo 1 : le jardin public d'Oloron et son kiosque

Photo 2 : le Château de Pau

Photo 3 : l'église Saint-Martin de Pau

Photo 4 : La grande plage de Biarritz







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je verrai toujours vos visages

Un mois après...

Une vie